Toujours par envie de mêler art du bois et artiste peintre, M Ô Bois vous présente ici
sa toute nouvelle collaboration artistique avec Marianne Amory, artiste peintre et
dessinatrice de l’Atelier Amarya.
Une collaboration 100 % locale
Tout comme M Ô Bois, l’Atelier Amarya est une micro entreprise basée en Meuse
(Lorraine-Grand Est). Sa vocation est non seulement de proposer des ateliers
d’animations artistiques et culturelles mais surtout de créer et de vendre des œuvres
graphiques originales et de petites séries artisanales. Un concept qui rejoint celui de
M Ô bois avec la créations d’objets en bois à l’unité ou par projet.
Portrait de l’artiste Marianne Amory
A sa tête, Marianne AMORY originaire de la région
parisienne a commencé à pratiquer le dessin vers l’âge
de 10 ans en autodidacte.
C’est vers l’âge de 15 ans qu’elle s’est décidée sous
l’impulsion familiale à prendre des cours à l’Université
Populaire de la commune où elle résidait.
Après le baccalauréat avec options Art et Littérature, elle
obtient un DEUG en Arts Plastiques à l’Université Paris
Dans ce cadre, elle effectue son stage de fin d’études
avec l’association Personimages qui propose des
ateliers artistiques à destination des personnes en
situation de handicap. Le conseil d’administration lui
offre alors l’opportunité d’accompagner un échange
avec un centre culturel situé en Estonie.
Par la suite, elle s’oriente vers les arts appliqués qui l’ont toujours passionnée. Elle a
pratiqué entre autres l’art du vitrail et de la tapisserie d’ameublement.
A l’école de Condé-Paris, elle suit la filière de restauration-conservation d’œuvres
céramique.
Au terme de celle-ci, elle entre au chantier des collections du Musée du Quai Branly
puis à celui du Musée des Arts et Traditions Populaires (anciennement MUCEM).
Arrivée en Lorraine en 2006, elle change d’orientation professionnelle en se tournant
vers le domaine du tourisme.
Elle travaille quelque temps en office de tourisme, puis en tant que bibliothécaire avant
de gérer sa maison d’hôtes pendant 8 ans. Elle obtient ensuite un poste de médiatrice
sur le champ de bataille de Verdun.
Dans ce même temps, elle renoue avec la création artistique. Elle propose depuis
2009 des cours de dessin et de peinture pour adolescents et adultes ainsi que des
animations culturelles en partenariat notamment avec le Musée de la Princerie à
Verdun et le Musée Raymond Poincaré de Sampigny.
Grâce au Festival Les Arts Rouges de 2015, elle commence à exposer son travail
régulièrement. Sa première exposition personnelle a lieu au Centre Culturel
Ipoustéguy à Doulcon en 2017.
Puis elle participe à des expositions collectives comme « Inondations » au Musée
Européen de la Bière de Stenay en 2018, « Débordements » au Château de Stanislas
à Commercy en 2020 et « Trésors oubliés » à l’Abbaye des Prémontrés à Pont à
Mousson en 2022.
Grande voyageuse et randonneuse, elle s’intéresse beaucoup à la nature et à la
botanique. Passionnée de musées, de patrimoine, son travail est habité par l’Histoire
et hanté par les livres. Son parcours lui donne la maîtrise d’un grand nombre de
techniques artistiques et sa personnalité la pousse à partager les savoir-faire.
Les premières créations qu’elle a proposé au public étaient un ensemble de tableaux
réalisés au stylo bille sur papier ancien et marouflés sur toile.
Les thèmes abordés tournaient autour de la nature morte et des vanités.
Le choix de la technique et du support n’étaient pas anodins ; l’essentiel était de
prouver qu’en utilisant un outil ordinaire comme le stylo bille et en redonnant vie à de
vieux livres destinés à la destruction, on peut créer une œuvre d’art.
Puis le style a évolué avec son retour à la pratique de la linogravure.
Toujours portée par son goût pour l’illustration, elle a d’abord proposé une série sur le
thème d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. L’univers de ce livre a marqué
son enfance et elle en a donné sa propre lecture au travers de la représentation des
personnages principaux.
Ils ont été exposés à l’abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson en 2022.
Elle a ensuite exécuté une série sur les chats dans le cadre de l’illustration d’une
histoire pour enfant autour du thème de l’adoption d’un animal.
La réutilisation de papiers anciens comme support d’impression est devenue une
marque de fabrique même si elle a multiplié les essais sur d’autres types de papier.
Ensuite, évoluant encore et encore pour rendre les créations encore plus accessibles
et variées, elle a commencé à proposer des impressions de linogravure sur textile.
Elle a dû changer le support de gravure et passer du linoleum au vinyl et se familiariser
avec les encres pour textile.
Elle a d’abord créé une collection pour l’Horror Convention en 2022. Puis elle a
développé d’autres collections telles qu’une ligne Florale, une ligne Hirondelles ou
Chauves-souris etc.
De l’histoire d’une collaboration à la naissance d’une collection
En septembre 2023, à l’occasion de sa présence sur la 42e Foire Nationale de Verdun,
elle rencontre et sympathise avec les confrères de l’entreprise M O Bois. Leur
démarche artisanale, leur goût pour le savoir-faire de qualité et leur créativité partagés
ne pouvaient que les rapprocher !
Après quelques tentatives pour les besoins d’une animation, elle a développé une
collection de mono impressions de plantes. Des créations qui ont séduit M Ô Bois par
leur douceur et la représentativité de la nature qu’elles dégagent. C’est ainsi qu’est né
la collection BRUT & NATURE
Les végétaux sont collectés dans notre région du Grand Est, dans les jardins ou en
forêt au gré des inspirations de l’artiste et de ses rencontres avec la nature.
Les plantes récoltées servent de matrice d’impression. Elles sont enduites d’encre
d’imprimerie et placées entre deux feuilles de papier à dessin. Un papier fin de couleur
blanc cassé fait ressortir en douceur les impressions.
Chaque impression est unique et réserve son lot de surprises. Une technique délicate,
laissant place à l’imaginaire comme un retour aux natures mortes façon herbier.
Pour mettre en avant les créations de Marianne Amory, M Ô Bois a choisi de réaliser des cadres sur mesure aux dimensions souvent atypiques.
Le choix du chêne massif à la couleur naturelle semblait une
évidence tant pour l’association des œuvres vouées que du concept et valeurs que
dégagent cette collaboration. Une matière naturelle, noble, locale aux caractéristiques
qui soulignent joliment les compositions végétales de notre artiste.
Ces œuvres soulignent la beauté de la nature. Chaque tirage est un hommage à sa variété et à sa
créativité. A acquérir à l’unité ou à associer pour créer un mur de cadres BRUT &
NATURE.